OMA : la Croix-Rouge se mobilise sur le terrain
Les bénévoles ont préparé les kits hygiène mercredi 20 février à notre dock de Montravel. Les équipes de la DTNC et de la DSCGR ont pris la route ce jeudi 21 février.
Maison de la Croix-Rouge, Montravel. En réponse aux besoins exprimés par la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques, la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie a mobilisé ce matin 6 bénévoles pour une intervention sur la commune de Poya. Demain, 5 autres bénévoles iront renforcer les équipes déjà sur place.
Les bénévoles de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie (DTNC) sont sur le pont depuis le début des intempéries causées par le passage du cyclone OMA au nord des îles Belep. L’objectif ? Être prêt, le moment venu, à faire face aux conséquences de l’événement, tant au niveau des ressources humaines que des moyens matériels et logistiques.
Ce jeudi 21 février, une équipe de 3 ELEC (Éléments légers d’évaluation et de commandement) de la DTNC est ainsi partie aux côtés de la DSCGR pour distribuer 20 kits d’urgence NFI, évaluer les besoins sur place et les moyens logistiques disponibles pour identifier les actions de soutien.
Ce même jour, une équipe de 3 WASH (Water, Sanitation and Hygiene) s’est également rendue auprès de la population de la région de Poya pour une opération de stockage et de distribution d’eau potable. Elle sera renforcée par 5 autres bénévoles WASH dès vendredi 22 février.
Conformément aux principes humanitaires qui guident les actions de la Croix-Rouge française, nous déployons rapidement sur le terrain nos équipes formées pour gérer ce type de situation.
Les ELEC ont pour mission :
– d’évaluer les dégâts et besoins sur zone
– d’évaluer les actions de soutien, d’écoute et d’hébergement appropriées en réponse aux besoins de la population
– de mettre en place des Centres d’accueil des impliqués (CAI) et des Centres d’hébergement d’urgence (CHU)
Les WASH ont pour mission :
– d’évaluer les besoins et de fournir une réponse intégrée aux problèmes d’eau d’hygiène et d’assainissement
– de planifier et de mettre en œuvre les réponses adaptées aux besoins identifiés