Le programme YABC récompensé !

Mercredi 13 mars 2019 dans les locaux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, notre délégation calédonienne de la Croix-Rouge française a reçu officiellement le 1° prix pour son programme YABC, coordonné par Danièle Edo. Un programme qui s’inscrit dans le cadre de notre axe stratégique « Activer une dynamique jeunesse ».

« Ce prix est une reconnaissance de nos principes et valeurs, du travail des acteurs de la Croix-Rouge française et plus particulièrement de l’équipe de la DTNC, s’est réjoui Michel Rigot, président de la délégation. C’est également une marque de confiance envers la jeunesse et plus particulièrement celle qui œuvre et va œuvrer au sein de notre association. Un grand bravo à tous. 

Les États généraux de la jeunesse organisés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se sont tenus le 18 août 2018 à Bourail. À cette occasion, un appel à contributions écrites a été lancé sur trois thèmes et auprès de trois catégories. Les récompenses attribuées pour les premiers, deuxièmes et troisièmes prix sont respectivement de 50 000, 30 000 et 20 000 francs. Les thèmes étaient :  la situation et la position sociétale des jeunes ; les aspirations de la jeunesse ; les actions concrètes en faveur de la jeunesse (retour d’expériences réussies ou projets structurants ou innovants à mettre en œuvre).

Développé dans 125 sociétés nationales

Dans la catégorie groupements associatifs, la Croix-Rouge a reçu le premier prix pour son projet « Youth as agents of behavioural changes » (les jeunes sont les principaux acteurs du changement). YABC propose de mettre en place des formations ludiques pour les jeunes, afin que ceux-ci puissent endosser un rôle de leader éthique et une fonction de médiation auprès d’un groupe de jeunes. Ce programme a déjà été développé au sein de 125 sociétés nationales de la Croix-Rouge autour des thématiques suivantes : empathie, écoute active, écoute critique, pensée critique, abandon des préjugés, non-jugement, communication non-violente, négociation, médiation, paix intérieure.

Une année de plus au côté de l’APEI NC

Une année de plus au côté de l’APEI NC

Une année de plus au côté de l'APEI NC  C’est la fin d’une année riche en partage et en collaboration avec l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie APEI NC. Chaque semaine, à raison d’un après-midi, des...