Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost, et la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française, Sandrine Buffeteau ont inauguré le 17 octobre dernier la plateforme d’intervention régionale (PIR) du Pacifique Sud en présence d’Alexis Le Cour Grandmaison, directeur adjoint du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères. La presse s’est fait le relais de cet événement.
Dans le cadre de ses compétences en matière de coordination de la réponse de l’État pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence à l’étranger, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met progressivement en place des plateformes d’Intervention régionale, dans le cadre d’une convention-cadre avec la Croix-Rouge française.
Dans le Pacifique, la Croix-Rouge française est partenaire de l’État dans la réponse aux crises, via notre délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie (DTNC). Devenue aujourd’hui plateforme d’intervention régionale, elle est la plus importante délégation du Pacifique en termes de moyens techniques, de matériels et de ressources, confirmant son opérationnalité dans le pilotage de plans d’urgence et de réponse aux crises.
La Plateforme d’intervention régionale du Pacifique Sud est constituée de stocks prépositionnés à la DTNC à Montravel. Elle abrite tout le matériel nécessaire aux actions de l’urgence, du secourisme ainsi que des actions sociales. Équipement central de la délégation, elle lui permet d’apporter une aide opérationnelle en cas de situation d’exception sur le territoire et dans la région Pacifique.
Merci !
« À l’issue de l’inauguration, les retours sont unanimes, tient à saluer Sandrine Buffeteau, notre présidente de la DTNC. Grâce à l’ensemble des bénévoles et des salariés de la DTNC, l’événement a été un franc succès. Ce qui aurait été impossible sans toutes les précieuses personnes qui ont donné de leur temps. Depuis le mois de septembre, nous rangeons et mettons un peu d’ordre dans notre dock. Continuons à prendre soin de notre outil… ne nous laissons pas de nouveau déborder.
Je souhaite particulièrement mettre en avant le travail de Charline accompagné par Jean-Jacques, notre binôme de choc du dock. Sans vous, cette inauguration n’aurait pas été la même.
Un grand merci à tous. Continuez à être les personnes extraordinaires que vous êtes. »
Lien pour consulter l’album photos : https://photos.app.goo.gl/KvYH7mxMauCjXgUt9
Ou sur notre chaîne Youtube : Croix-Rouge DTNC Photos