Un exercice Orsec Novi (Organisation de la réponse de la sécurité civile – Nombreuses victimes) a eu lieu hier soir, jeudi 28 novembre 2019, à Nouméa, de 20h45 à 00H30. Cet exercice était organisé et géré par la DSCGR. 25 bénévoles de la DTNC ont répondu à l’appel…
Notre délégation participait hier soir à l’exercice Orsec Aéroport en sa qualité d’association agréée de sécurité civile. L’exercice s’est déroulé sur le site de l’aérodrome de Magenta. Il s’agissait de mettre en situation les dispositions Orsec dans le cadre d’un crash aérien à l’aérodrome de Magenta.
Les missions de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie était d’armer la cellule de soutien au population (CESOP) au poste de commandement de la DSCGR et d’armer un centre d’accueil des impliqués (CAI) sur l’aérodrome de Magenta.
Dans le cadre de cet exercice, la DTNC a déclenché à 20h49 sa cellule arrière territoriale. Pour mémoire, la délégation intervient dans le déploiement de ressources et de dispositifs de secours. La cellule d’urgence est active en continu pour répondre aux besoins exprimés par les pouvoirs publics.
Un CAI sur le tarmac
Une base arrière territoriale a été mise en place au dock de Montravel. Près de 25 bénévoles ont répondu présent.
Deux secouristes bénévoles ont rejoint à 22h30 la cellule organisationnelle du gouvernement à la Colline aux oiseaux afin d’identifier les éventuels besoins.
A 22h57, le COG a mobilisé la DTNC pour la mise en place d’un CAI : mise à disposition de boissons, lieu d’accueil administratif, partie rétablissement des liens familiaux, poste médical avancé, point d’alerte et de premiers secours. 6 bénévoles sont sur place.
A 23h30, la DTNC, sur demande de la COG, a mobilisé 6 bénévoles pour amener sur place le matériel nécessaire à la mise en place possible d’un Centre d’accueil des impliqués (CAI) sur le tarmac de l’aérodrome de Magenta.
Un convoi supplémentaire avec du matériel a été envoyé en soutien à la Cellule d’urgence médico psychologique (CUMP).
A 00h30, la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a clôturé l’exercice. 46 passagers et 4 membres d’équipage ont été impliqués dans l’accident. Parmi eux, 4 enfants, 4 personnes étrangères et 4 VIP.