Du 9 au 15 septembre 2019, les acteurs de la lutte contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie se rassemblent pour déployer sur le territoire les Journées nationales de lutte contre l’illettrisme (JNAI), organisées chaque année en métropole par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Le thème de cette année : « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire ». Parmi les rendez-vous prévus, la Croix-Rouge française propose une sensibilisation des bénévoles et des personnels à la résidence des personnes âgées des Orchidées, jeudi 12 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30.
Cette première édition à l’initiative et coordonnée par la Délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française, en partenariat avec l’École de la réussite, le FIAF, le Centre du service national, le RSMA-NC, la MIJ province Sud, l’IFAP, la DFPC et l’ACH, proposera pendant une semaine des actions de sensibilisation sur l’illettrisme dans les structures participantes, pour les collaborateurs, mais aussi pour certaines, ouvertes au grand public. L’objectif ? Susciter une prise de conscience et faire connaître les solutions de proximité.
18% de la population
Sur le territoire, l’illettrisme touche 18 % de l’ensemble de la population selon une étude de l’Isee en 2013 contre 9,7 % en métropole. Des initiatives locales existent à l’image des structures privées, publiques et associatives qui intègrent dans leurs missions un volet illettrisme. Pour autant, face au constat du peu de moyens et donc de réponses en matière de détection et d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, le projet d’organiser les premières JNAI sur le territoire a trouvé écho auprès des acteurs locaux.
Chacun a ainsi fait une demande de labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » auprès de l’ANLCI pour rejoindre les 400 manifestations nationales et contribuer a changer de regard sur les personnes confrontées a l’illettrisme, a réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, que l’on peut réapprendre a tout âge, que des solutions de proximité existent. Sensibilisation du grand public, nécessité d’une prise de conscience globale, partant du principe qu’une personne sur cinq en Nouvelle-Calédonie souffre d’illettrisme, chacun de nous côtoie, dans sa sphère privée ou publique, quelqu’un dans cette situation. Et chacun le sait bien : la maîtrise des compétences de base utiles pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne est essentielle.
Rendez-vous jeudi 12 septembre aux Orchidées
Parmi les rendez-vous prévus par l’ensemble des partenaires, la Croix-Rouge française convie ses bénévoles et personnels, jeudi 12 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30,à la résidence des personnes âgées des Orchidées pour une sensibilisation des bénévoles et des personnels. La DTNC souhaite également réaliser un répertoire des partenaires de la lutte contre l’illettrisme construit pour apporter une meilleure connaissance du réseau aux acteurs du secteur et faciliter l’information du grand public.