Lutte contre l’illettrisme

Les bénévoles accompagnent des personnes en situation d’illettrisme, qui ont été scolarisées et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. L’accompagnement se fait de façon individuelle, au rythme d’au moins une séance hebdomadaire.

Définition de l’Analphabétisme

L’analphabétisme désigne des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Celles-ci doivent entrer dans un premier niveau d’apprentissage (Source : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

L’illettrisme

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base…(Source : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

Innumérisme, c’est quoi ?

« L’innumérisme est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul, ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue» (Source : Normand Baillargeon, mathématicien québécois).

Les apprenants

Les personnes qui nous sollicitent pour être accompagnées dans la maîtrise des compétences essentielles ont fait le chemin, seules ou accompagnées, de la prise de conscience des difficultés liées à l’illettrisme jusqu’à la demande d’accompagnement à la Croix-Rouge. Elles sont donc prêtes à se remettre à l’apprentissage. 

Nous n’accompagnons que les adultes, les enfants et les jeunes étant sous la responsabilité de l’enseignement. Hommes et femmes, entre 30 et 82 ans, Calédoniens de toutes origines. Mais également des étrangers, francophones, n’étant pas ou peu allés à l’école.

Les bénévoles

Nous avons fait le choix d’accueillir tout bénévole qui a envie d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme, qui manifeste de la bienveillance et de l’empathie, qui s’exprime correctement à l’oral et à l’écrit en français. Si le bénévole n’a pas forcément d’expérience dans le domaine, il sera formé et accompagné tout au long de sa pratique de bénévole. 

Nous demandons une présence dans la durée (minimum 6 mois), le temps que la relation s’établisse entre le bénévole et l’apprenant et que celui-ci puisse reprendre confiance en lui.

Nous n’accompagnons que les adultes, les enfants et les jeunes étant sous la responsabilité de l’enseignement. Hommes et femmes, entre 30 et 82 ans, Calédoniens de toutes origines. Mais également des étrangers, francophones, n’étant pas ou peu allés à l’école.

Les cours

Nous proposons des cours individuels pour permettre l’établissement d’une relation de confiance  et l’adaptation à chacune des personnes en situation d’illettrisme. 

Deux cours par semaine d’une heure et demie, quand cela est possible pour l’apprenant. La durée de chaque cours est variable selon les possibilités de chacun. 

Les cours ont lieu au dock de la Croix-Rouge mais également dans tout lieu se rapprochant de l’habitation des apprenants pour éviter un frein lié au transport.

 

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

La Croix-Rouge françaises de Nouvelle-Calédonie a été à l’initiative en 2019 de l’organisation des premières Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) en Nouvelle-Calédonie, afin de sensibiliser le grand public et les institutions à cet enjeu majeur.

Si d’autres acteurs se sont depuis impliqués, l’association reste intégrée dans la coordination des différents acteurs du pays et met chaque année en œuvre des actions, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. 

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre