Prévention spécialisée et médiation sociale 

La Croix-Rouge française a créé en 2021 un nouvel établissement, le Service Mobile de Proximité, pour porter ses actions de prévention spécialisée et de médiation sociale, avec le lancement d’une première initiative à Dumbéa.

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Service Mobile de Proximité

Dumbéa : une commune en mutation accélérée

La commune de Dumbéa est particulièrement dynamique et a considérablement évolué au cours des dernières années. Ce développement a entraîné un bouleversement de l’environnement urbain, mais aussi un changement dans les habitudes de vie des populations et pour certains une perte de repères. La commune compte un taux d’habitat social important et une partie non négligeable de la population est en forte précarité. Une forte proportion de la population est âgée de moins de 25 ans et le nombre de jeunes en situation de marginalisation ou de rupture s’est accru. La consommation d’alcool et de cannabis est également de plus en plus présente sur le territoire. 

C’est dans ce contexte que la Ville de Dumbéa, en lien avec les 3 opérateurs de logements sociaux, a initié un dispositif de prévention spécialisée et médiation sociale.

Ce dispositif est porté par la Croix-Rouge française depuis 2021. 

 

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Objectifs et actions

En 2021, simultanément à la mise en place de l’équipe et au démarrage de la présence terrain, et pour proposer une réponse la plus adaptée aux besoins du public, le service a assuré un travail de diagnostic social conséquent sur les bassins de vie ciblés, en retraçant en particulier les parcours de vie de 66 jeunes.

Le dispositif s’est ensuite progressivement mis en place, avec en son cœur un travail de proximité au plus près du public et une proposition d’accompagnement et d’orientation vers les acteurs sociaux du territoire :

  • Prévention spécialisée, pour prévenir la marginalisation et l’isolement social des jeunes, en les accompagnant sur des thématiques variées (parcours scolaire, insertion professionnelle, promotion de la santé, etc.).
  • Médiation sociale, pour favoriser la cohésion sociale et le « mieux vivre ensemble » en assurant une présence de proximité au quotidien dans des parcs de logement sociaux afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles, de mettre en place des projets collectifs, d’informer et de sensibiliser, etc.

Prévention spécialisée

La prévention spécialisée vise à repérer des jeunes en situation de vulnérabilité et à construire avec eux une relation de confiance, afin de les orienter progressivement vers les dispositifs pertinents selon leurs besoins. L’équipe, composée de 4 professionnels, intervient sur de vastes secteurs de la commune, avec des modes d’intervention variés. 

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Le coeur de l’action est le travail de rue, qui permet d’assurer une présence régulière sur les lieux de vie des jeunes et de leurs familles, extrêmement précieuse pour tisser un lien de confiance. Des permanences sont également organisées dans nos locaux, qui sont alors des lieux de ressources, de rencontres, d’aide et d’accompagnement, dans lesquels les jeunes peuvent venir de façon spontanée. Des permanences “délocalisées” sont aussi mises en place dans certains quartiers, pour avoir une présence éducative plus facilement accessible. Des ateliers de prévention sont également organisés régulièrement avec des partenaires pour sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques (addictions, santé et hygiènes, violences, etc). 

Ces différentes actions permettent d’amener certains jeunes vers un accompagnement individuel, avec des objectifs variés : insertion scolaire et professionnelle (dossiers d’inscription, préparation de concours, tests ou entretiens, rédaction CV-LM) ; soutien, écoute et orientation pour des problématiques de santé, violences ou consommations ; démarches administratives et judiciaires, etc.

Médiation sociale

La médiation sociale a pour premier enjeu de favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Une équipe de 3 médiateurs intervient ainsi au sein de résidences sociales gérées par les 3 opérateurs de logements sociaux (SIC, FSH, SEM Sud Habitat). Là encore, les maraudes constituent le mode d’action privilégié pour établir le lien avec les habitants.. 

De nombreuses actions collectives sont organisées : ces rendez-vous réguliers dans chaque résidence sont des temps d’échanges avec les habitants, permettant de faire émerger leurs difficultés et besoins, mais aussi des temps ludiques permettant d’occuper de façon positive les plus jeunes.

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Partenaire :