Centre d’accueil de jour Alzheimer
Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) Edouard-Trubert de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie est un établissement qui offre une gamme de services et d’activités pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. L’objectif de ce centre est d’entretenir et stimuler les capacités physiques et cognitives de ces personnes, de maintenir leur vie sociale et de prolonger leur maintien à domicile. Pour les aidants, le CAJ permet de rompre la solitude et l’isolement, d’offrir un temps de répit et de repos et de bénéficier d’un espace d’écoute, de soutien et d’échange.
Le Centre d’Accueil de Jour Edouard-Trubert
Un lieu d’accueil et de soutien
Le CAJ est un lieu de rencontre, de soutien et de répit pour les aidants familiaux et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il propose des activités variées adaptées aux capacités des patients, animées par l’équipe du centre ou par des intervenants extérieurs professionnels : gym douce, théâtre, chant, art-thérapie. Des sorties sont aussi réalisées régulièrement avec les usagers (marché, parc forestier, expositions, etc.).
Les usagers sont encadrés par une équipe professionnelle qualifiée et compétente, composée d’une directrice et de 4 salariées, auxiliaires de vie ou aide médico-psychologique. Cette équipe travaille en collaboration étroite avec les aidants familiaux, les médecins traitants et les professionnels de santé pour offrir une prise en charge globale et personnalisée à chaque patient.
L’équipe ne comprenant pas de personnel médical, l’accueil n’est pas possible pour des personnes à un stade trop avancé de la maladie.
Admission et financement
Le CAJ est destiné à des personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, à un stade léger à modéré. Les personnes peuvent être accueillies à temps complet ou à temps partiel.
La procédure d’inscription comprend une période d’essai gratuite organisée sur 2 jours ou 4 demi-journées, visant à vérifier que le CAJ est un lieu approprié pour la personne concernée.
Il existe deux possibilités de financement pour les usagers :
- un Plan d’Accompagnement Personnalisé, lorsqu’une prise en charge est actée en fonction des revenus et du niveau de dépendance de la personne concernée ;
- l’autofinancement, si l’usager ne répond pas aux critères requis.
Des locaux investis depuis 2021
En octobre 2021, le CAJ a fait peau neuve en déménageant 1 rue Henri-Dubuisson, à Magenta, dans un cadre chaleureux et sécurisé, permettant d’augmenter la capacité d’accueil (19 places). Il est doté de locaux modernes et équipés pour répondre aux besoins spécifiques des patients, notamment une salle de repos, des salles d’activités, une cuisine adaptée, des toilettes accessibles et un jardin extérieur sécurisé.