Bientôt une délégation à Wallis ?

 

Suite à la première mission réalisée par la Délégation de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française (DTNC) du 09 au 13 avril 2018, les démarches au sein du siège ont été réalisées afin que la DTNC soit officiellement mandatée pour intervenir sur Wallis et cela sur 3 niveaux : accompagnement sur la création de l’administration provisoire ; soutien sur la mise en place du programme Alerte (sur 3 ans) ; et soutien sur la réponse aux crises. A cet effet, Michel Rigot, président de la DTNC et Vincent Lepley, coordinateur de la réponse aux crises se sont rendus cette semaine à Wallis.

Les objectifs de cette deuxième visite était de présenter officiellement le mandat de la DTNC à l’administration Supérieure et de faire un point sur les forces vives souhaitant intégrer le projet ainsi que les moyens opérationnels en matière de gestion de crise. 

Au-delà des rencontres avec les institutions, Michel Rigot et Vincent Lepley ont longuement échangé avec les futurs volontaires de l’administration provisoire. Celle-ci est composée d’un administrateur provisoire assisté de deux à cinq adjoints. Elle est mise en place pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois, et fait suite soit à une défaillance de la gouvernance territoriale soit à l’absence de celle-ci (dissolution de fait, démissions, etc.) ; 

Ses mandats principaux sont d’assurer la gestion courante de la délégation (finances, animation de la vie associative, suivi des activités existantes, etc.) ; de préparer et anticiper sur la tenue d’élections permettant de mettre de nouveau en place une gouvernance territoriale (organisation du process électoral, identification des candidats potentiels, accompagnement vers la transition, etc. ; de représenter la CRf sur le territoire concerné. En outre, elle détient les attributions de l’organe délibératif dissous jusqu’à l’élection d’un nouvel organe délibératif.

La télévision et la radio Wallis 1ere sont allées à la rencontre de Michel Rigot et Vincent Lepley et leurs reportages ont permis de présenter ce projet de relance d’une délégation à Wallis & Futuna 1ere au grand public [JT du 25 octobre 2018 à revoir sur https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/emissions/le-journal-0, le début du reportage est à 2’53].

Autre rencontre menée, celle autour du programme Alerte qui devrait démarrer courant de l’année 2019, en parallèle avec celui de Nouvelle-Calédonie, et ce, pour trois ans.

Une année de plus au côté de l’APEI NC

Une année de plus au côté de l’APEI NC

Une année de plus au côté de l'APEI NC  C’est la fin d’une année riche en partage et en collaboration avec l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie APEI NC. Chaque semaine, à raison d’un après-midi, des...