Vous êtes ici : Accueil | Actus | Urgences | Recyclage des formateurs PSC1 de la Délégation

Réserves tribales de Sécurité civile : réunion le 29 mars

Paru le : lundi, 27 mars 2017
Formation de Drueulu
Formation de Drueulu ©DTNC

Vous voulez vous investir comme bénévole et la formation est un domaine qui vous attire ? La Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie a besoin de vous ! Rendez-vous mercredi 29 mars à 18h à Montravel pour une réunion d'information.

Il y a près de quatre mois, des pluies diluviennes s’abattaient sur Houaïlou provoquant une catastrophe naturelle sans précédent en Nouvelle Calédonie. La commune sinistrée de l’Est de l'île payait un bien lourd tribut, à la fois humain et matériel.

Les Réserves Tribales de Sécurité Civile : plan de formation à la réduction des risques

En réponse au drame de Houaïlou et pour mieux préparer les populations isolées aux comportements à adopter et aux actions à mener en cas de catastrophe, la Délégation de la Croix-Rouge française en Nouvelle Calédonie (DTNC) se mobilise et va poursuivre, pour la troisième année consécutive, le plan de sensibilisation et de formation à la réduction des risques initié depuis 2013 par la Direction de la Gestion et de la Réglementation des affaires coutumières (DGRAC).

En 2015/2016, dans le cadre du programme « Réserves Tribales de Sécurité Civile », trois tribus éloignées des secours - Drueulu (Lifou), St Philippo (Thio) et Gohapin (Poya) - avaient pu bénéficier du programme et être formées aux techniques d'alerte et d'évacuation, à l’évaluation des dégâts et des besoins en cas de catastrophes naturelles (inondations, cyclones, etc.), aux gestes de premiers secours et à la prévention des risques épidémiques.

Pour 2017, la volonté de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie est d’aller plus loin en formant les cinq nouvelles tribus engagées dans le projet - Népou (Poya), Gamaï (Kaala-Gomen), Neouta (Ponérihouen), Tiabet (Poum) et Sainte-Marie (Bélep) – et pour réussir cet objectif ambitieux, elle a besoin de bénévoles prêts à donner d’un peu de leur temps.

Céline bénévole à la Croix-Rouge, engagée dans l’Urgence et le Secourisme, a participé à la formation de la Tribu de Gohapin et en parle avec enthousiasme : « c’est un projet formidable dans lequel je suis sûre vous trouverez beaucoup de plaisir car il met en œuvre tous les métiers de la croix rouge : prévention des risques, secourisme, actions sociales ...Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de ces questions, il suffit juste d'avoir la volonté et un peu de disponibilité. C'est un vrai programme de cœur. »

Les futurs bénévoles recevront une formation complète composée de 3 modules de 2h - l'alerte et l'évacuation, l'approche communautaire & bilan de la catastrophe - et seront accompagnés, lors de leur première mission de formateurs sur le terrain, par un bénévole « expérimenté ».

Vous êtes de bonne volonté et vous voulez apporter votre pierre à l’édifice en aidant les communautés vulnérables à renforcer leurs capacités de préparation et de réponse en cas de catastrophe, alors inscrivez-vous à notre réunion du mercredi 29 mars. Celle-ci se tiendra de 18h00 à 20h30, 22, rue du Mont Tê (2ème étage) à Montravel et sera animée par l’équipe en charge du projet. Cette réunion n’est pas engageante, les participants seront libres, à l’issue de celle-ci, de rentrer dans le programme ou pas.

Pour vous inscrire à la réunion du mercredi 29 mars ou pour de plus amples informations, merci d’envoyer un email à Sarah à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de la contacter au 97 75 36.

Nous comptons sur votre mobilisation et vous espérons nombreux !

Formation de Drueulu
Formation de Drueulu ©DTNC
Cliquez pour prévisualiser l'image
Formation de Drueulu
Lu 375 fois Mis à jour le 27 Mar 2017