Vous êtes ici : Accueil | Actus | Actions | Ouverture de la vestiboutique de Dumbéa

Exercice de prise en charge psychologique

Paru le : mercredi, 21 septembre 2016
Une partie des bénévoles ayant participé à l'exercice.
Une partie des bénévoles ayant participé à l'exercice. ©DTNC

Le 17 septembre 2016, 26 bénévoles de la DTNC issus de tous les secteurs et 15 bénévoles de la Commission d’Urgence Médico-Psychologique se sont réunis au dock de la DTNC à Montravel pour participer à un exercice commun. Pour les 2 partenaires le but était d'apprendre à se connaître et à intervenir ensemble en situation d'urgence.

 

Comment, matériellement accorder nos dispositifs d’accueil entre le Poste d’Urgence Médico-Psychologique pour les soignants de la CUMP et Centre d’Accueil des Impliqués pour les accueillants Croix-Rouge ? Pour le savoir, la DTNC et la CUMP ont organisé un exercice commun au cours duquel deux scénarii « catastrophes » ont été testés, un le matin et l’autre l’après-midi, ce qui a permis d’améliorer cette prise en charge conjointe.

L’autre point de coordination entre les deux partenaires fut la mise en cohérence de l’apport humain : les volontaires de la CUMP apportant des soins aux personnes choquées et les volontaires de la Croix-Rouge apportant leur soutien humaniste.

 

Capacité à être réconfortants et soutenants

Nous avons ainsi expérimenté notre capacité à être présents, soutenants et réconfortants auprès de ces mêmes impliqués avant ou après les soins.

Cette complémentarité soutien psy (CRF) et soins psy (CUMP) permet aux traumatisés psychiques de se stabiliser après le vécu chaotique de l’accident. Et même si nous ne souhaitons pas avoir à faire face à ces situations réellement nous nous devons de nous préparer à être prêts à l’intervention conjointe CRF-CUMP.

L’exercice du 17 a répondu à cette préparation, il s’est déroulé dans une ambiance d’implication chaleureuse, conviviale tout en étant très studieuse.

Un grand merci à tous les participants.

Une partie des bénévoles ayant participé à l'exercice.
Une partie des bénévoles ayant participé à l'exercice. ©DTNC
Cliquez pour prévisualiser l'image
Une partie des bénévoles ayant participé à l'exercice.
Lu 479 fois Mis à jour le 21 Sep 2016