Hommage au Dr André Dubois

Paru le : vendredi, 27 janvier 2017
C'est au Dr Dubois que l'on doit les premiers postes de secours et les formations en secourisme.
C'est au Dr Dubois que l'on doit les premiers postes de secours et les formations en secourisme. ©DTNC

Le 16 janvier 2017, le Dr André Dubois, ancien président de la Délégation calédonienne de 1981 à 2003 nous quittait dans sa 83 ème année.  

C'est au Dr Jean-Joseph FLOCH, son successeur et président de la DTNC de 2003 à 2012, qu'est revenue la lourde tâche d'écrire son éloge funèbre...

 

"Avril 2003, qu'il était difficile de succéder à un confrère : Le docteur DUBOIS.

Quelle érudition !

Quelle capacité de travail !

Quelle disponibilité !

Et aussi quelle gentillesse !

Quelle patience et qualité d'écoute !

Et surtout quel parcours depuis son adhésion en 1974 à la Croix-Rouge française. Il deviendra Président de La Délégation en 1981.

Il sera réélu sans discontinuité jusqu'en 2003.

Quel travail effectué avec ses "bureaux" successifs en 22 ans :

1. Dans le SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Il sera secondé par le Vice-président Raymond LE HELLEY:

- Ouverture d'une halte garderie "le petit Prince en 1998

- Renovation de la crèche devenue la "MAISON du PETIT ENFANT" en 2001 avec un projet pédagogique aboutissant à l'embauche de personnes qualifiées.

2. Dans le SECTEUR DU SECOURISME

Il a initié les missions de FORMATIONS et la mise en place de POSTES DE SECOURS sur les grandes manifestations sportives et festives de Nouvelle-Calédonie. En 2001 il crée un INSTRUCTORAT avec la participation des Instructeurs nationaux.

3. Dans le SECTEUR DE LA SOLIDARITE

André a agi, soutenu par la Vice-présidente Lucienne CHERRIER. Nous le savons, toute l'année, l'activité essentielle est la distribution de vêtements, du linge, de la literie aux plus démunis.

Il faut cependant rappeler :

- L'accueil des "Boat people" de 1998

- Les opérations de solidarité lors des différentes catastrophes naturelles (inondations, cyclones en particulier ERICA)

Par sa volonté, toutes ces actions étaient menées de concert avec les Centres d'Actions Sociales communaux ou provinciaux ainsi qu'avec les autres associations caritatives : SECOURS CATHOLIQUE, SAINT VINCENT DE PAUL, les CLUBS SERVICES, et le COLLECTIF D'URGENCE HUMANITAIRE).

________

A la fin de l'année 2001, André a franchi la porte du SERVICE DE TRANSFUSION SANGUINE pour me rendre visite. Il m'a parlé de la Croix-Rouge française que je connaissais un peu de par ma formation médico-militaire.

Une année de NOVICIAT à ses côtés et celle de son bureau dont certains sont présents ici, cet après-midi : Raymond, Lucienne, Marie-Françoise... m'a permis de réfléchir avant de franchir le pas de la candidature au poste de Président de la Délégation.

Puis sont venus l'élection, l'engagement.

André m'a passé le relai un jour d'avril 2003. Cela a duré dix ans, jusqu'à l'élection de la Présidente Jacqueline Johnston en 2013.

Pendant toute cette décennie, André a toujours été près de moi pour continuer et améliorer encore l'œuvre de nos prédécesseurs: les Docteurs TRUBER, TIVOLIER, RICHARD, Georges DUBOIS et Madame BARRAU.

André tu vas nous manquer, mais tu nous lègues tes vertus, en particulier la TOLERANCE gage de l'amitié entre les hommes.

André, soit certain que longtemps encore nous nous souviendrons de toi, car tu fais partie des hommes de cœur que l'on n'oublie pas. Adieu André.

Docteur Jean-Joseph FLOCH, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie de 2003- 2012

C'est au Dr Dubois que l'on doit les premiers postes de secours et les formations en secourisme.
C'est au Dr Dubois que l'on doit les premiers postes de secours et les formations en secourisme. ©DTNC
Cliquez pour prévisualiser l'image
C'est au Dr Dubois que l'on doit les premiers postes de secours et les formations en secourisme.
Lu 450 fois Mis à jour le 27 Jan 2017
 Lettre d'info
Restez informé ! Recevez un email de notification lors de la mise en ligne d'une nouvelle information.

Vous pourrez à tous moments vous désabonner grâce au lien de désabonnement au bas de chaque lettre d'information envoyé