Vous êtes ici : Accueil | Actus | La DTNC participe à la Journée mondiale du bénévolat

Formation Watsan : bientôt 16 nouveaux équipiers

Paru le : mercredi, 04 novembre 2015

Du 5 au 15 novembre la Délégation de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française organise une formation Watsan (Water and sanitation) à l'auberge de Pierrat (La Foa). Seize participants ont été recrutés pour leurs capacités techniques et/ou générales et sont destinés à renforcer l'équipe Wash dans la réponse aux catastrophes locales et internationales, notamment dans notre grande région particulièrement vulnérable.

Les participants seront formés à toutes les techniques de production et distribution d'eau potable. A l’issue de ces dix jours de formation, ces équipiers seront capables, notamment, d’évaluer et d’analyser les besoins des personnes impliquées, leur capacités et leurs vulnérabilités ; d’évaluer et d’analyser les possibilités rationnelle de produire et distribuer de l'eau potable de qualité et en quantité suffisante en fonction des ressources humaines et des matériels ; de produire de l'eau de qualité bactériologique et gustative suffisante à partir d'une ressource d'eau (rivière, source, lac, réservoir…) ; d’informer et prévenir les personnes impliquées des dangers (maladies,...) liés à la situation hydrique et des moyens de sen prémunir.

A la formation théorique et pratique, s’ajoute un exercice final sur le terrain de mise en condition.

A noter la participation d'un membre de la sécurité civile qui viendra suivre la formation afin de connaitre les techniques de la Croix-Rouge française et par là, de mieux travailler en synergie.

Téléchargez le communiqué de presse :
pdf Formation Watsan : bientôt 16 nouveaux équipiers

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 700 fois Mis à jour le 23 Nov 2015