Vous êtes ici : Accueil | Actus

Résidences pour personnes âgées : la Croix-Rouge française et la SIC main dans la main

Paru le : mardi, 12 juin 2018
Résidences pour personnes âgées : la Croix-Rouge française et la SIC main dans la main
©DTNC / P. G.

Les résidences pour personnes âgées (RPA) « Les Orchidées » à Ouemo et celle des « Cerisiers bleus » à Tuban vont bénéficier d’une collaboration entre la Société civile de Nouvelle-Calédonie (SIC) qui gère les appartements et la Croix-Rouge française.

Celle-ci prendra en charge des animations et l’accompagnement médico-social des locataires qui en expriment les besoins. Pour sceller ce partenariat CRF/SIC, une rencontre conviviale s’est tenue dans chacune des résidences le 7 juin dernier.

« Nous allons apprendre à nous connaître », annonce la directrice Magali Vuillemot (notre photo). « Nous allons créer une boîte à idées et un conseil de vie sociale. » Nathalie Bolaton, directrice des établissements de la Croix-Rouge française souligne que « ce sont les locataires qui doivent être moteurs dans le choix des activités proposées. Il ne s’agit pas de proposer des projets qui ne correspondent pas à la demande ».

« Nous avons un long chemin à faire ensemble. » 

Michel Rigot, président de la Délégation territoriale de la Nouvelle-Calédonie, a rappelé les principes de la CRF : « Nous sommes très attachés à ces valeurs. » Puis, de poursuivre après quelques traits d’humour qui ont fait sourire l’audience : « Nous avons un long chemin à faire ensemble. » 

La SIC, représentée par l’ancienne directrice Séverine Burette, Jean-Marie Burette, directeur des partenariats, de la communication et de l’information et Stéphane Bally gestionnaire de site, ne peut que se satisfaire de ce partenariat dans la continuité pour le bien-être des personnes âgées.

Pour bien expliquer le rôle d’accompagnement joué par la CRF, Nathalie Bolaton précise : « Nous aurons une diversité de situations. Nous allons pouvoir mesurer l’isolement, la perte d’autonomie ou encore les relations avec les familles. » Applaudissements nourris des personnes âgées qui savourent cette proposition, sachant qu’il existe peu de maisons de retraite médicalisées en Nouvelle-Calédonie.

Pierre Gins

Résidences pour personnes âgées : la Croix-Rouge française et la SIC main dans la main
©DTNC / P. G.
Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 16 fois