Les assistantes maternelles en formation

Paru le : mercredi, 15 novembre 2017
les stagiaires de la formattion de Muriel Marc
les stagiaires de la formattion de Muriel Marc ©Pierre Gins / DTNC

L’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française est intervenu en Nouvelle-Calédonie auprès de 23 assistantes maternelles des crèches « La Maison du Petit Enfant » et les « Cerisiers Bleus » fin octobre et début novembre.

Sur proposition de Nathalie Bolaton, directrice des établissements de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, la formation a été mise en place avec Muriel Marc, directrice des filières puéricultrice, auxiliaire de puériculture et aide-soignante à l’IRFSS de la Région Centre. 23 stagiaires étaient présentes durant 15 jours pour travailler sur des thématiques autour des besoins de l’enfant, ou encore pour évoquer la consolidation des pratiques comme le développement de la réflexion professionnelle. « C’est la première fois que je viens en Nouvelle Calédonie, et c’est même la première fois que je prends l’avion », sourit Muriel Marc. Cette expérience est d’autant plus enrichissante pour la formatrice qu’elle connaît moins les cultures de la Calédonie.

« Valoriser les compétences et les compléter »

« Je suis ici pour aborder des thématiques autour des besoins de l’enfant, mais aussi pour traiter des problématiques tels les troubles alimentaires, l’intervention professionnelle face aux situations d’agressivité des jeunes enfants, l’accompagnement de l’enfant dans son système familial ou encore la sécurisation de la manutention du nourrisson... » La formation permet de valoriser et consolider les compétences des assistantes maternelles. Et Muriel Marc de poursuivre : « Contrairement à ce qu’elles pensent trop souvent, elles ont des compétences. Elles n’en ont pas assez conscience, d'où l'idée de les valoriser pour renforcer leur confiance en elles. Mon rôle est de compléter leurs compétences par des apports théoriques en partant de situations qu’elles ont vécues ».

Renforcer la communication d’équipe

Pour la formatrice métropolitaine, une des spécificités en Nouvelle-Calédonie est la culture : « Il faut en tenir compte et adapter son discours. Pour beaucoup, les assistantes maternelles ont besoin que nous réactivions des connaissances et pour d’autres, que nous en apportions ». Venue avec de nombreux outils, Muriel Marc a transmis des informations ciblées à des assistantes maternelles intéressées par une intervention in situ qui leur « parle » en termes de gestes professionnels quotidiens.  Au-delà de la formation elle-même qui permet de revisiter son métier, c’est une dynamique de groupe qui a été créée.

Des problématiques spécifiques

« La Maison du Petit Enfant, est une des crèches parmi les plus belles que l’on puisse trouver en France, insiste Muriel Marc. Une de ses particularités - comme aux Cerisiers Bleus - est de recevoir des enfants en situation de handicap. »  Il y en a actuellement une dizaine âgés de 3 mois à 6 ans : « Il s’agit d’améliorer l’inclusion. Parfois, lorsqu’un enfant en situation de handicap est dans un groupe, les assistantes maternelles cherchent des solutions. Nous avons travaillé sur les outils à mettre à leur disposition. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a ici un moniteur éducateur spécialisé et une chef de service également éducatrice spécialisée pour les accompagner. »

                                

S’enrichir de ses différences

« L’intérêt d’une formation comme celle-ci est avant tout de se remettre en question, d’interroger la pratique et d’échanger entre tous les professionnels. » A l'issue du stage, les assistantes maternelles affirment que les relations au sein du groupe et avec la formatrice leur permettront de mettre en pratique les apports théoriques. « Nous aimerions aussi avoir un accompagnement en situation de travail », précise l'une des assistantes maternelles. « La continuité va se faire avec les référents insiste Muriel Marc qui se dit ravie de son séjour : j'ai également beaucoup appris : nous nous enrichissons mutuellement de nos différences. » 

Pierre Gins

les stagiaires de la formattion de Muriel Marc
les stagiaires de la formattion de Muriel Marc ©Pierre Gins / DTNC
Cliquez pour prévisualiser l'image
les stagiaires de la formattion de Muriel Marc
Lu 128 fois Mis à jour le 15 Nov 2017
 Lettre d'info
Restez informé ! Recevez un email de notification lors de la mise en ligne d'une nouvelle information.

Vous pourrez à tous moments vous désabonner grâce au lien de désabonnement au bas de chaque lettre d'information envoyé