Vous êtes ici : Accueil | Actus

12Jui2018

Les résidences pour personnes âgées (RPA) « Les Orchidées » à Ouemo et celle des « Cerisiers bleus » à Tuban vont bénéficier d’une collaboration entre la Société civile de Nouvelle-Calédonie (SIC) qui gère les appartements et la Croix-Rouge française. Celle-ci prendra en charge des animations et l’accompagnement médico-social des locataires qui en expriment les besoins. Pour sceller ce partenariat CRF/SIC, une rencontre conviviale s’est tenue dans chacune des résidences le 7 juin dernier. « Nous allons apprendre à nous connaître », annonce la directrice Magali Vuillemot (notre photo). « Nous allons créer une boîte à idées et un conseil de vie sociale. » Nathalie Bolaton, directrice des établissements de la Croix-Rouge française souligne que « ce sont les locataires qui…

10Mar2018

Le cylone Hola poursuit sa trajectoire et devrait se trouver à 80km à l'est de maré dans l'après-midi de ce samedi 10 mars 2018. En conséquence, l'alerte 2 est levée sur Ouvéa à 8h et à Lifou à 10h. La phase de sauvegarde est déclenchée jusque 10h à Ouvéa, et jusque 12h sur Lifou.   A ce stage, le bilan provisoire ne fait état d'aucune victime ni dégât significatif. 70 personnes ont été mises en sécurité dans les trois centres d'accueil ouverts à Ouvéa ; 281 personnes dans les sept centres à Lifou : 300 résidents du lotissement Mille et Berton au Mont-Dore ont été évacués préventivement vers les trois centres d'accueil de la commune.Quatre personnes ont été secours par les pompiers…

08Mar2018

Encadrées par Patricia, Mégane et Indra, stagiaires à la Croix-Rouge française pour cinq semaines, participent à l’atelier recyclage des vêtements qui ne peuvent être vendus. Au programme du jour, elles réalisent des sacs avec des tee-shirts destinés à l’association WWF pour son événement « Earth Hour ».Etudiantes en Terminale service de proximité et vie locale au lycée Jean XXIII, elles ont au préalable suivi la formation Croix-Rouge Bienvenue, présentant notre mouvement.

26Fév2018

Les acteurs du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dumbéa se sont déplacés nombreux lundi 26 février à la Direction territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française (DTNC). Objectifs : connaître les capacités de réponses de la Délégation au travers de son organisation et travailler sur un double partenariat dans deux secteurs : « actions sociales » et « urgence et crise ». Emmenée par Reine Chenot et Yvonne Halagahu-Talatini, respectivement vice-présidente et directrice du CCAS, la délégation de Dumbéa a évoqué les conventions qui peuvent être mises en place afin d’aider les plus démunis. Côté Croix-Rouge française, le président Michel Rigot, la vice-présidente en charge de l’action sociale, Nathalie Vian, Maeva Renoire, responsable territoriale jeunesse et Vincent Lepley, coordinateur de crise, ont mis en avant l’intérêt…

21Fév2018

Dans le cadre du programme de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, la délégation conduite par Monsieur le Premier ministre Manuel Valls, était en visite dans les locaux de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, à Montravel.   A cette occasion, Michel Rigot, Président de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie (DTNC) a présenté la réflexion stratégique 2017-2021 et ses principaux axes : activer la dynamique jeunesse, renforcer la réponse aux crises et assurer une continuité avec les actions quotidiennes, s’inscrire dans une démarche écologique.   Un partage autour des actions proposées et mises en oeuvre par la DTNC, et l’occasion d’un échange très constructif avec la délégation parlementaire autour de la…

17Fév2018

Le cyclone tropical Gita s'eloigne en suivant une trajectoire vers le Sud-Ouest à environ 20km/h en faiblissant. Les opérations terrestres de reconnaissance et d'évaluation menées par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale et la sécurité civile, sont en cours sur l'Île des pins, le Grand-Nouméa et l'xtrême Sud de la Nouvelle-Calédonie. Les premières remontées d'informations ne sont état d'aucune victime imputable au phénomène, ni d'habitations détruites. A cette heure - samedi 17 février 10h30 - aucun impact significatif n'est signalé sur les réseaux (OPT-Enercal-EEC), les réseaux routiers et les infrastructures. Le phénomène ne présentant plus de menace pour la Nouvele-Calédonie, l'ensemble des alertes cycloniques est levé ce jour à 10h30. La population est invitée à reprendre normalement ses activités en prenant…

14Fév2018

Du 9 au 11 février dernier, le président de la Délégation calédonienne de la Croix-Rouge française, Michel Rigot, accompagné de Nathalie Vian, 1ere vice-présidente en charge de l’action sociale, se sont rendus à Port-Vila pour une visite de courtoise à la Société nationale de la Croix-Rouge du Vanuatu. Durant ce court séjour, les représentants de notre délégation territoriale ont été à la rencontre de Ati George Sokomanu, président de la SN CR Vanuatu, Jacqueline de Gaillande, secrétaire générale de la SN CR Vanuatu, Moses Stevens, trésorier de la SN CR Vanuatu et Hannington Alatoa, vice-président de la SN CR Vanuatu. L'occasion de remettre les dons financiers récoltés par la DTNC auprès des institutions calédoniennes d'un montant de 3 800 000 F CFP après l’éruption du volcan Morano-Voui…

14Fév2018

Le cyclone Gita est devenu un cyclone de catégorie 5 (source : Centre Météorologique Régional Spécialisé - CMRS de Fidji). Gita devrait suivre une trajectoire qui le fera passer (s’il n’enregistre aucune modification de trajectoire) à 200 - 300km de l’ile des Pins (extrémité sud de la Grande-Terre). Des vents violents, de fortes pluies et une importante houle sont attendus dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 février 2018 sur le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Au vu du risque important que représente le cyclone Gita, la cellule de vigilance de la DTNC a décidé de mettre en Alerte Orange une partie de ses équipes, ELEC, TCAU et WASH. La demande de disponibilité a été lancée auprès de ces équipes.…

10Fév2018

La braderie de rentrée organisée ce samedi 10 février, dans les vestiboutiques et le dock de Montravel a permis aux familles de faire de bonnes affaires à petits prix. Un grand merci à nos bénévoles d'avoir préparé cet évenement pour satisfaire le plus grand nombre.  

01Fév2018

Afin de permettre à chacun de faire une rentrée scolaire réussie, la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française (DTNC) organise une grande braderie scolaire, dans ses vestiboutiques de Nouméa, samedi 10 février. Les locaux de la rue de Sébastopol et de Montravel ouvriront à cette occasion leurs portes de 9h à 13h. Pour offrir un maximum de choix, la vestiboutique de Montravel proposera également un grand nombre d’articles qu’elle mettra en vente au dock de Montravel : sacs d’école, trousses, fournitures scolaires, vêtements hommes, femmes et surtout enfants. Une foire aux livres sera également organisée sur place. Afin de permettre à un maximum de gens de bénéficier de la braderie, la Croix-Rouge française en appelle à la générosité de chacun…