Jeune acteur du changement YABC
YABC : Youth as Agents of Behavioral Change ou Les jeunes acteurs du changement des Comportements est une initiative de la Fédération Internationale des Sociétés Croix-Rouge et du Croissant- Rouge (FICR). Le programme est expérimenté en Nouvelle-Calédonie depuis 2019.
Une approche moderne et participative pour les jeunes
Le programme YABC est basé sur l’approche participative, qui permet aux jeunes de s’impliquer activement dans la lutte contre toutes sortes de discriminations. YABC recourt à l’éducation par les pairs, qui participent à l’animation d’ateliers où l’on explore de façon collective des solutions, de manière à ce que les participants développent leurs propres positions et engagements par la réflexion critique. Chaque atelier se déroule sur 1 à 2 heures et comprend 3 temps : un jeu de rôle, une phase de débriefing et un temps d’échange.
Des éducateurs pairs au coeur du programme
Les ateliers menés dans le cadre du programme YABC sont animés par des « éducateurs pairs », qui ont reçu une formation de 6 jours.
Les ateliers abordent de nombreuses thématiques (le genre, l’inclusion sociale, la non-discrimination, le dialogue inter culturel…) et des compétences interpersonnelles (écoute active, empathie, communication non violente, négociation…).
Ils sont réalisés auprès de publics variés (élèves, cadets de la gendarmerie, bénévoles ou salariés associatifs, jeunes en Service Civique, etc.).
Le programme YABC est un exemple de l’engagement de l’organisation en faveur des jeunes et de la promotion de leur rôle en tant qu’acteurs du changement positif des mentalités. Il offre une opportunité unique aux jeunes de se développer en tant que leaders et de contribuer à améliorer la vie de leur communauté.