Action prison justice

La Croix-Rouge française met en œuvre depuis de nombreuses années des actions contribuant à la réinsertion des détenus.

Principes d’action de ce programme

Des principes forts sont au cœur de cette activité :

  • reconnaître et respecter l’humanité de toutes les personnes ;
  • ne pas réduire les personnes sous main de justice aux seuls actes qu’elles ont commis ;
  • croire en la capacité de la personne de sortir du cycle de la délinquance ;
  • demeurer indifférent au passé pénal, ne pas juger ;
  • respecter l’inconditionnalité de l’aide, indépendamment de l’acte commis et de tout critère religieux, politique ou géographique.

La Croix-Rouge française considère que la sanction infligée à un individu doit permettre sa réinsertion et affirme qu’il est de l’intérêt de la société tout entière de favoriser les conditions de sortie de la délinquance.

Des actions en milieu ouvert et en milieu fermé

  • En milieu ouvert : 

La Croix-Rouge française s’implique à travers l’accueil dans le cadre de mesures alternatives à l’incarcération pour les adultes ou de mesures de réparation pénale pour des mineurs (TIG, TNR) ainsi qu’avec la participation de personnes sous main de justice à des événements Croix-Rouge (stands, poste de secours, etc.)

  • En milieu fermé

L’association agit également directement au Centre pénitentiaire de Nouméa dans le cadre de la préparation à la sortie, la lutte contre la précarité en prison, la formation aux premiers secours et à travers des ateliers recyclerie, en particuliers contre la précarité menstruelle.

L’exposition “Entrez”

L’équipe de la Croix-Rouge française a créé en 2020 l’exposition « Entrez » au sein de la bibliothèque Bernheim à Nouméa, afin de sensibiliser le grand public à la réalité carcérale et de mettre en avant les personnes qui sont derrière les murs de la prison.

L’exposition, articulée autour de dessins de détenus, se conclut sur une immersion dans une cellule reconstituée. « Les dessins cassent un peu l’âpreté de l’exposition, raconte Philippe Mulard. Ils sont une façon pour leurs auteurs d’être présents à un événement extérieur. » 

L’exposition propose de découvrir l’univers carcéral à travers le dialogue fictif entre deux personnes, l’une « du dehors »  et l’autre « du dedans », de l’entrée dans la prison aux quartiers, puis à la cellule.

Cette exposition a par la suite également été présenté à Koné, notamment au sein du lycée Michel Rocard de Pouembout.

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre