Prévention des risques
La Croix-Rouge française, à travers son programme ALERTE (“Anticipons lEs Risques Tous Ensemble”), s’attache à sensibiliser la population calédonienne, et particulièrement les plus jeunes, aux risques naturels présents sur le territoire : séisme, tsunami, inondation, feu de forêt, mouvement de terrain et cyclone. Depuis 2019, ce programme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le programme 3 Océans.
Sensibiliser les plus jeunes aux bons comportements à adopter face aux risques
Depuis 2010, à travers des activités ludiques, les bénévoles de la Croix-Rouge française se déplacent dans les écoles du territoire avec pour objectif d’apprendre aux élèves de 9 à 11 ans comment anticiper, réagir et secourir en cas de survenue d’une catastrophe naturelle.
Le temps d’une matinée en milieu scolaire, chaque classe va ainsi découvrir les éléments déclencheurs d’un tsunami, les comportements à adopter pour se mettre à l’abri face à un cyclone, ou encore la façon de prévenir le déclenchement d’un feu de brousse.
Le programme a une véritable dimension territoriale, les activités étant menées sur les écoles primaires des 3 provinces : plus de 8000 enfants ont été sensibilisés en milieu scolaire depuis 2019.
Des animations ludiques créées pour les plus jeunes
Le public cible des 9-11 ans demande des techniques d’animation et de pédagogie spécifiques. La Croix-Rouge française de Nouvelle-Calédonie a développé, avec le soutien de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR), deux ateliers ludiques :
- Une animation dédiée au tsunami, mélangeant des conseils sur les comportements à adopter avec des données scientifiques sur ce phénomène. Les principal outil pédagogique utilisé est une maquette représentant l’arrivée du tsunami, permettant aux enfants de participer et de voir de leurs propres yeux les conséquences de l’arrivée d’une vague.
- Un jeu de l’oie sur tous les risques naturels : à travers ce jeu, les enfants apprendront le bon comportement en cas d’alerte cyclonique de niveau 1, à prévenir le déclenchement d’un feu de forêt ou encore à se mettre en sécurité en cas d’inondation.
Apprendre à porter secours
En complément des animations sur les risques naturels, les élèves sont formés aux gestes de premiers secours. La Croix-Rouge française à développé une formation qui s’adresse spécifiquement aux enfants de 9 à 11 ans, appelée ”Initiation aux premiers secours”. L’objectif de cette formation est de permettre aux enfants d’identifier une situation de danger, appeler les secours ou encore mettre quelqu’un en position latérale de sécurité. Tous ces gestes permettent aux élèves de gagner en autonomie et d’apprendre à réagir pour secourir un camarade ou un adulte.
Être au plus près des communautés
Afin de sensibiliser également les plus grands, le programme s’adresse depuis 2022 au grand public, à travers une campagne roulante dans toute la Nouvelle-Calédonie. A travers une animation en réalité virtuelle, les bénéficiaires peuvent appréhender l’inondation et les mesures à mettre en place au sein de leurs domiciles pour anticiper et réagir face à cette catastrophe. Complétée par la présentation d’un “Catakit”, ou sac d’urgence, cette animation permet à chacun de s’interroger sur sa capacité à faire face aux crises.