Résidences pour personnes âgées autonomes
La Croix-Rouge française intervient depuis 2018 au sein de 2 résidences pour personnes âgées autonomes, “Les Cerisiers Bleus” et “Les Orchidées”, dans le cadre d’un contrat de prestation pour la SIC.
Les résidences sont des établissements qui offrent un cadre de vie agréable et sécurisé pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre en toute indépendance, tout en bénéficiant de services et de soutien adaptés à leurs besoins. La Croix-Rouge française y assure un action de coordination médico-sociale.
Résidence pour Personnes Âgées Autonomes “Les Cerisiers Bleus”
Résidence pour Personnes Âgées Autonomes “Les Orchidées”
Des logements adaptés
Les résidences disposent de studios et d’appartements entièrement équipés et adaptés aux besoins des personnes âgées, offrant ainsi un cadre de vie confortable et fonctionnel. Chaque logement est équipé d’une salle de bain, d’une kitchenette et d’un espace nuit. Les résidents sont locataires en nom propre et meublent leur logement à leur guise.
De nombreux services pour les résidents
Les résidences offrent également une large gamme de services et d’activités pour répondre aux besoins et aux envies de chaque résident. Les services comprennent notamment une offre de restauration, de blanchisserie, la venue d’un coiffeur et d’une esthéticienne régulièrement, l’entretien des espaces communs et la sécurité 24 heures sur 24 via un dispositif de téléassistance.
Pour prévenir la perte d’autonomie, de nombreuses animations sont proposées, par l’équipe de la Croix-Rouge française ou par des intervenants professionnels : gym douce et prévention des chutes, ateliers mémoire, art thérapie, sorties extérieures, etc.
L’encadrement des résidents par une équipe pluri-professionnelle
Les résidences pour personnes âgées autonomes de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie sont encadrées par une équipe professionnelle qualifiée et compétente, composée d’une directrice, d’une infirmière de coordination, d’un travailleur social, de quatre auxiliaires de vie sociale et d’une animatrice, qui assurent une présence et un accompagnement personnalisé auprès des résidents. Aucun soin n’est pris en charge directement, mais l’équipe assure la coordination des interventions médico-sociales et élabore avec chacun un projet personnalisé.